Infirmier.e.s de Rue










Cette semaine j’ai eu la chance d’accompagner une des équipes logements chez Infirmiers de rue pour raconter en images leur magnifique travail sur le terrain. Infirmiers de Rue est une organisation médico-sociale qui se bat pour la fin du sans-abrisme à Bruxelles, Liège et ailleurs. Ils y contribuent en relogeant durablement les personnes sans-abri les plus vulnérables en termes de santé. L’association est active avec des équipes en rue, en logement pour les personnes relogées et une équipe de recherche et de création de logements.

Ce reportage photo permet de montrer le travail de terrain, en rue et dans le réseau, des équipes d'infirmier.e.s et travailleurs sociaux. Il permet également de mettre en lumière les personnes sans-abri sous un jour positif, en tant que personnes avec des caractéristiques qui leur sont propres, des aspirations et des rêves. Les personnes sans-abri ne forment pas un groupe homogène mais sont au contraire très diversifiées.

Ainsi le premier patient à qui nous avons rendu visite rêve de vélo. Lorsque nous lui proposons de l'accompagner dans ses démarches au CPAS, il est heureux de sortir son nouveau vélo pour effectuer le déplacement et nous partage en chemin les voyages à vélo qu'il a effectué durant sa jeunesse. Il est également passionné de photo et me partage sur son grand écran les photos qu'il a prises lors d'une balade à Bruxelles. Le deuxième patient est heureux de nous retrouver car il est tombé récemment en sortant de sa douche et s'est blessé. L'équipe d'Infirmier de Rue l'aide à replacer le rideau de sa douche et veille à sécuriser la salle de bain pour éviter que cela ne se reproduise. Une grande pile de journaux sur la table atteste son vif intérêt pour l'actualité, la politique et l'histoire. Il nous raconte son passé à l'armée et nous entamons ensuite une discussion intéressante sur l'actualité.

J'ai vraiment été touchée par ces rencontres authentiques et les beaux moments d’échange et de partage avec eux. Un grand bravo à l'équipe d'Infirmiers de Rue pour leur travail incroyable. Déjà 170 personnes relogées, plus de 300 personnes suivies et plus de 20.000 démarches patients chaque année.

Retrouvez plus d'informations sur les activités d'Infirmers.e.s de Rue et soutenez les financièrement : https://www.infirmiersderue.be/